Vous êtes ici : Accueil > ARTICLES DE PRESSE > Année 2016-2017 > Cross à Lau-Balagnas puis à Saint-Juéry.
Publié : 26 février 2017

Cross à Lau-Balagnas puis à Saint-Juéry.

08-02-2017

Vingt crossmen séméacais seulement au cross du Pays des Gaves le 28 janvier ! On dirait que le Lavedan est au bout du monde ! Espérons que l’an prochain, attiré par la beauté du site et la publicité faite par les présents à cette première édition, les athlètes au maillot blanc et noir seront bien plus nombreux. En fait, des épreuves de cross-country s’étaient déjà déroulées au « Sailhet » de Lau-Balagnas en 1988 (championnats départementaux FFA) et en novembre 2009 (l’organisateur était alors l’Ensemble Sport Pierrefitte).

Dix filles, dix garçons et une seule équipe complète qui l’emporte en Benjamins. Il s’agit de Thibault Rébeillé (2e), pour la première fois devancé dans une course haut-pyrénéenne, Pierrine Bourdeau (3e), Yohan Ressencourt (5e) et Raphaël Espejo (12e).

Autres très bons résultats : Klara Pétreau (3e POF), Lisa Lestrade (6e POF), Lola Berdos (8e BEF), Anaëlle Lamarque (9e EAF) et Eva Marqué (9e MIF).

Lors de la ½ finale du Championnat de France de cross qui se déroulait le 5 février sur les bords du Tarn à Saint-Juéry, quatorze coureurs du S.O. étaient qualifiés ou sélectionnés.

Avec 1200 participants, c’était une autre dimension : rentrer dans les trente premiers ou se qualifier pour les Nationaux de cross qui se dérouleront à Saint-Galmier (Loire), c’était un objectif difficile à atteindre pour un athlète bigourdan.

Pourtant certains y sont parvenus ! Notamment Mélanie Bentahar (10e ESF), Anissa Daoud (11e MIF), Mélanie Jaussaud (11e JUF), Pauline Larroze-Lauga (13e CAF), Thibault Rébeillé (15e BEM), Yohan Ressencourt (20e BEM), Camille Larroze-Lauga (21e JUF) et Katia Dassonville (24e JUF). Pas mal du tout pour des courses qui regroupaient les 13 départements de l’Occitanie !

Pauline Larroze-Lauga et Mélanie Bentahar sont qualifiées individuellement pour les Championnats de France et nos trois juniors (Mélanie J, Camille LR et Katia D) sont qualifiées avec l’équipe d’Adour Pyrénées dans laquelle Coline Vincent (ACMRC) a obtenu une fantastique cinquième place. Autre qualifié individuel pour aller à Saint-Galmier (la ville qui pétille !) le 25 février prochain : Eric Ressencourt (lui aussi de l’ACMRC), qui s’est classé 32e chez les Masters Hommes.

Pour l’APA 65, on rajoutera les belles places de la Souessoise Emilie Puydarrieux (bon sang ne saurait mentir !) qui se classe 25e benjamine et de la Bagnéraise Chloé Lapuente terminant à la 29e place chez les minimes. Rappelons que pour les benjamins et les minimes, l’aventure s’arrête là : il n’existe pas de championnats de France pour ces catégories.

Les benjamins victorieux à Lau-Balagnas :

La benjamine Lola Berdos dans la boue de St Juéry :