Vous êtes ici : Accueil > ARTICLES DE PRESSE > Année 2014-2015 > Deux Séméacais aux Championnats du Monde
Publié : 28 octobre 2015

Deux Séméacais aux Championnats du Monde

15-08-2015

Pascale Montesquit et Alexandre Lacrampe sont allés participer aux Championnats du Monde Vétérans qui avaient lieu au début du mois d’août à Lyon.

Pascale, toute nouvelle dans cette catégorie des "W35", était inscrite au lancer de Marteau de 4 kg. Une promesse faite à son père qui devait également participer à ces "Mondiaux". Malheureusement, le sort en avait décidé autrement : Michel Montesquit décédait tragiquement dans l’Océan Indien au mois de décembre dernier et Pascale honorait seule son engagement.

Lors des qualifications, le mercredi 5 août, elle réalisait non seulement sa meilleure performance annuelle, mais également la meilleure depuis 2012. Avec 44,29 m, elle prenait la sixième place et se qualifiait facilement pour la finale qui avait lieu le lendemain. En effet, la douzième et dernière athlète retenue n’avait lancé qu’à 35,19 m.

La finale ne se passait pas comme prévu. Pascale avec 37,14 m, n’était pas, à l’issue des trois premiers essais, dans les huit premières. Il ne lui manquait que 4 petits centimètres... Contrainte d’arrêter là sa compétition, elle se classait néanmoins à une fort honorable neuvième place. Les trois premières étaient Allemande, Finlandaise et Canadienne.

Toutefois, elle a été ravie de participer, de porter le maillot de l’équipe de France et de représenter le Séméac Olympique lors de ces Mondiaux Vétérans. Un vrai plaisir.

Alexandre Lacrampe, qui n’avait pas choisi la facilité, s’était inscrit sur 400 Haies. Sans trop d’entraînement, cette épreuve (un tour de piste avec 10 haies de 91 cm) devient vite cauchemardesque. Avec seulement deux compétitions à son compteur annuel, c’était risqué. D’autant que sa course avait lieu un dimanche à 8h30. Etonnant, non ? Réveil à 5h30. Début de l’échauffement à 7h00. Notre athlète se demandait ce qu’il faisait sur un stade d’athlétisme à une heure si matinale, mais c’était nécessaire pour se retrouver dans ses starting-blocks, couloir 8, à l’heure prévue et après un passage réglementaire à la chambre d’appel. Notre double champion de France UFOLEP (1995 et 2002) et recordman séméacais du 1000 mètres en salle (Junior, Espoir et Senior) manquait chuter sur une haie, mais parvenait à terminer sa course en serrant les dents. Le temps est anecdotique (73’’09), mais la satisfaction immense. Maillot bleu de l’équipe de France, dossard officiel (2642), médaille commémorative, photos à l’appui, il pourra dire : "J’y étais !"

Pascale Montesquit au Marteau :

 Alexandre Lacrampe après son 400 Haies :

 

Documents joints